Rechercher dans ce blog

mardi 2 septembre 2014

Cap Mystère : voyagez autrement !


Vous adorez le concept de Rendez-vous en terre inconnue, mais vous n'êtes ni une célébrité, ni Frédéric Lopez, et n'avez donc aucune chance d'y participer ? Rassurez-vous, il existe une alternative pour les anonymes mais non moins assoiffés d'aventure que nous sommes : Cap Mystère, une toute nouvelle agence de voyage en ligne lancée fin août 2014. Vous remplissez un questionnaire très détaillé sur vos attentes, votre budget, vos éventuelles contre-indications, et Cap Mystère se charge d'organiser le voyage de vos rêves, dont vous ne découvrez la destination que le jour de votre départ.

Les jeunes pousses du tourisme


Arnaud Huillin et Nathalie Lafay, fondateurs de Cap Mystère © AH/NF

Derrière ce projet, on trouve Nathalie Lafay et Arnaud Huillin, un jeune couple français féru de voyage qui a eu l'idée de Cap Mystère lors d'une année sabbatique passée à parcourir l'Asie et l'Océanie. C'est alors qu'ils travaillent à ramasser des tomates en Australie que Nathalie, diplômée d'un Master management des destinations touristiques, imagine pour la première fois le concept de Cap Mystère. Un an plus tard, le projet est sur pieds.

"Nous avions déjà testé le concept entre nous, à l'occasion de nos anniversaires" explique Arnaud. "Ce qui nous plaisait, c'était de découvrir la destination sans a priori, puisque nous n'avions pas eu à parcourir des guides touristiques avant notre départ".

Evidemment, l'idée n'est pas de vous envoyer n'importe où, n'importe comment. Nathalie et Arnaud travaillent main dans la main avec des "réceptifs" (des professionnels du tourisme implantés dans les pays étrangers, chargés d'organiser des séjours) sélectionnés dans 42 pays, sur les cinq continents, mais aussi avec des hôtels et des maisons d'hôtes de charme en France.

© Cap Mystère

© Cap Mystère

© Cap Mystère

Des perspectives prometteuses pour le secteur du voyage mystère 


Cap Mystère s'inspire d'une entreprise américaine, Magical Mystery Tours (oui, comme l'album des Beatles), qui propose à ses clients d'outre-Atlantique l'organisation de voyages surprise. Et quand Oprah Winfrey recommande elle-même l'agence, c'est plutôt bon signe pour l'avenir du concept !

© Magical Mystery Tours

En France, Envoyé Spécial s'est intéressé récemment à Emoovio, qui se définit comme "la première agence spécialisée dans l'organisation d'expériences mystères, uniques et sur mesure". Comme Cap Mystère, Emoovio propose des sorties surprises, mais aussi des événements tels que des enterrements de vie jeune fille/garçon, des anniversaires, ou encore des voyages de noces. Emoovio se cantonne cependant pour le moment à l'hexagone et à l'Europe.

Ludique et eco-responsable 


Et concrètement, comment ça marche ? Parmi les différentes formules de Cap Mystère, son fer de lance, c'est "Cap Mystère à ma mesure" : une fois le questionnaire rempli, Nathalie et Arnaud réalise sous vingt-quatre heures un devis à leurs clients. Comptez au minimum 200 € par tête pour un week-end (deux nuits, trois jours) en France (hors trajet), avec au moins un bon restaurant et une activité ; pour un séjour d'une semaine à l'étranger comprenant le trajet en avion et la demi-pension, le prix de départ est de 1 300 € par personne.

Deux semaines avant le départ, Cap Mystère envoie un premier indice sur la destination. S'égrainent ensuite différentes indications telles que les horaires, le lieu de départ, et les indispensables à mettre dans sa valise. Une fois sur place, les clients de Cap Mystère découvrent le programme de leur séjour, défini en fonction des réponses de leur questionnaire, préalablement testé par Arnaud, Nathalie, ou leurs différents contacts à travers le monde. Pour les voyageurs qui souhaiteraient prendre des initiatives, un guide Lonely Planet est systématiquement offert.

Enfin, Cap Mystère s'inscrit dans un programme de développement durable en s'associant à Pure Projet, qui participe à la préservation des écosystèmes en replantant des arbres au Pérou, mais aussi en finançant des ecolodges. 


Marion Guillou

1 commentaire :

  1. Génial ! Merci Marion pour ce bel article et cette belle découverte. Je suis accro aux voyages & j'adore l'aventure, les surprises, les découvertes ! Du coup, ça me tente TROP. Belle & douce soirée

    RépondreSupprimer